en-camping-car.blog4ever.com

en-camping-car.blog4ever.com

La côte vermeille

 

 

(Image)

 

 

Le littoral du Languedoc-Roussillon s’étend sur environ 200 km, entre la Camargue à l’est et la frontière espagnole.

 

La section correspondant à la région Roussillon est la Côte Vermeille. Elle borde la Méditerranée à l’est et s’adosse au massif des Albères qui constitue la bordure orientale de l’axe pyrénéen. Le climat – on dénombre 325 jours de soleil par an - la lumière, les paysages et la mer omniprésente ont inspiré nombre de peintres comme Matisse et Derain. Les vignes cultivées en terrasse semblent escalader les pentes et remontent dans les vallées ensoleillées, produisant le fameux vin de Banyuls.


Les stations/villes à découvrir sont Collioure, Port-Vendres, Banyuls, Cerbère et Argelès-sur-Mer dont le charme très catalan est irrésistible.

Perpignan est la principale métropole régionale.

 

On quitte  ensuite la Côte Vermeille pour entrer dans la zone littorale du Languedoc, élégamment baptisée Côte d’Améthyste.

Les accros de la mer et des sports nautiques peuvent se préparer à avoir le grand « fun ». Ce littoral pas comme les autres est à la fois préservé, chaleureux et authentique. Il se déroule en formant un arc tendu vers la Camargue avec ses chevaux sauvages et ses flamands roses.


Les nombreuses stations balnéaires bien intégrées à leur environnement, sont à la fois ouvertes sur la mer et l’espace rural . La liste est longue, mais on peut mentionner  Saint-Cyprien, Port-Barcarès, Port-Leucate, Gruissan,  la Grande Motte et Port-Camargue… Ceux qui recherchent l’authenticité trouveront leur compte avec des ports de pêche  hauts en couleurs comme Palavas ou encore Sète. Ici, cependant, l’appellation port s’applique également à la plaisance, omniprésente avec quelques 30 000 anneaux répartis dans une myriade de ports, petits et grands.

Entre Languedoc et Provence, le delta du Rhône abrite entre ses deux bras principaux et la mer une vaste zone marécageuse, la Camargue, où vivent encore en liberté chevaux sauvages et flamands roses. Le littoral recèle de véritables merveilles telles Le Grau-du-Roi, ou encore Aigues–Mortes, capitale de la Petite Camargue et port royal à l’époque des croisades.

 

 

(image)



25/05/2012
0 Poster un commentaire